[ Étude réhabilitation de bâtiment ]
Toute étude de réhabilitation d’un bâtiment débute par la phase prépondérante du Diagnostic. Il se réalise en partenariat avec un BET Géotechnique et des entreprises pour la réalisation de passage caméra dans les réseaux ou de sondages destructifs.
Il demande des relevés de l’ensemble des locaux y compris ceux difficilement accessibles (combles, caves, V.S). Il nécessite une connaissance approfondie des différentes et anciennes méthodes de construction et des divers matériaux utilisés.
La phase diagnostic intègre également la situation du bâtiment avec ses problématiques d’amenée, de manutention et de mise en œuvre des matériaux ainsi que la problématique de travaux en site occupé.
Dans le cas de monuments classés ou remarquables, des discussions avec les architectes des Bâtiments de France peuvent être menées.
Cette phase permet d’établir les causes des désordres, leurs impacts dans la stabilité du bâtiment et ainsi de hiérarchiser les travaux et d’optimiser les solutions de renforcement par l’utilisation de matériaux et techniques idoines.
À l’issue, notre BET propose une phase conception des renforts et de réhabilitation intégrant les objectifs du client (fonctionnel, financier et de planning).
Cette phase s’accompagne de :
- Note de calculs pour le dimensionnement,
- Plans de conception et de détails pour la réhabilitation de la structure,
- Pièces écrites descriptif technique (CCTP) et cadre de décomposition de prix (DPGF) pour la consultation des entreprises.
Dans le cadre d’opérations publiques, nous assurons le suivi technique de la phase travaux de G.O.
Dans le cadre de marchés privés, nous travaillons avec des Maîtres d’Œuvres partenaires qui assurent le suivi.
Nos prestations d’études de réhabilitation concernent :
- Des immeubles entiers,
- Des parties d’immeubles ou de maison :
- Aménagement de combles avec transformation de charpente,
- Réhabilitation de balcons,
- Surélévation d’immeuble.
Certaines études de réhabilitation sont étroitement liées à nos études de reprise structurelle.